Ressources

Observatoires des Offres

Retrouvez les derniers chiffres et la note de tendance de la semaine.

Quel est l'impact de la crise sur l'emploi ? Comment anticiper la reprise ? Quels métiers recrutent et quelles compétences feront la différence ?

Découvrez nos Notes de tendance et les derniers chiffres dans notre bulletin hebdomadaire.

schema
Note de tendance au 19/03/2021

Télétravail, une mutation en profondeur de l'emploi

La crise sanitaire a profondément transformé nos habitudes de travail en imposant aux entreprises comme aux salariés des modes de travail à distance dans de nombreux domaines d’activités, parfois éloignés de ces pratiques jusqu’à présent.


Les offres abordant la notion de télétravail ont augmenté de 170% en un an.

Pour autant, ces nouveaux usages s’inscrivent-ils dans la durée ? Les recruteurs ont-ils intégrés ces aspects dans leurs offres et en font-ils un critère de recrutement ? Le télétravail devient-il une compétence ? Quels sont les secteurs où cette transformation est la plus visible et au sein de quelles entreprises ?

Ce sont autant de questions que nous nous sommes posés au travers de cette note réalisée sur l’observation des offres d’emploi publiées en France et en Europe depuis 2 ans.

Evolution de la notion de télétravail dans les offres sur un an.

Découvrez les principaux enseignements du télétravail, que ce soit la place de cette notion dans les offres, la mutation des secteurs d'activité mais aussi la tranformation des entreprises, de cette année sans précédent dans notre note de tendance.

Note de tendance

Votre message a bien été envoyé !

En nous envoyant vos coordonnées, vous acceptez que vos informations et données personnelles soient utilisés en accord avec notre politique de confidentialité.

Bulletin João - Semaine 25

du 14 au 20/06/2021  - rédaction le 21/06/2021

 

 

Le rattrapage s’intensifie en juin avec une risque de surchauffe sur le marché de l’emploi.

 

Avec 231 427 offres publiées cette semaine, le rattrapage se poursuit en juin avec toujours autant d’intensité. Les publications hebdomadaires dépassent le seuil symbolique des 200 000 offres pour la troisième semaine consécutive.

 

C’est bien plus qu’en 2019 avant la crise et dans une période où l’emploi se portait bien avec une baisse du chômage en France. Les volumes d’offres en juin 2019 se situaient entre 160 et 180 000 publications hebdomadaire, ce qui était considéré comme un niveau haut. Elles sont 35% supérieurs aujourd’hui.

 

Un signe supplémentaire du redémarrage rapide des activités en France et des besoins inhérents en recrutements. Mais cette très forte dynamique n’est pas sans conséquence sur le marché de l’emploi qui affronte à nouveau pénuries, tensions et risque de surchauffe.

PDF Bulletin Joao

Formulaire de contact

Si vous rencontrez des problèmes techniques, contactez notre service client à l'adresse mail suivante: support@adecco-analytics.com

Votre message a bien été envoyé !

En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre d'une démarche commerciale. Voir notre politique de confidentialité.